Les missions du poste

Le travail de Thèse aura pour ambition :
• d’actualiser les connaissances et données écologiques et économiques nécessaires pour une modélisation de la valeur économique de la biodiversité du sol et des services écosystémiques associés, avec un focus sur les agrosystèmes des Antilles françaises soumis à de la toxicité (notamment la pollution au chlordécone).
• de renouveler la stratégie de modélisation intégrée d’une biodiversité cultivée partant de modélisations existantes et empruntant la logique de la viabilité mathématique et ses indicateurs associés.
• d’en déduire des prescriptions pour l’action publique et les stratégies de gestion du sol à des fins de production alimentaires.
Au total, la thèse doit offrir un panorama de valorisation de la biodiversité tirée des habitus de production agricole aux Antilles françaises, afin d’ouvrir des pistes de flexibilité et d’adaptation des dispositifs d’accompagnement à la sauvegarde et à la durabilité de systèmes d’exploitation alimentaire du sol.

Critères d’admissibilité
Être titulaire d’un Master ou en passe de l’être dans l’une des disciplines suivantes : Economie – Ecologie – Mathématiques ou Informatiques appliquées (à l'économie ou à l’écologie) ;
Être sensible aux problématiques relevant de l’écologie économique et des sciences de la durabilité ;
Avoir un intérêt pour la modélisation théorique et la programmation informatique associée ;
Avoir une excellente faculté à communiquer en français (écrit et oral)
Avoir un niveau en anglais (minimum : B2)

Contexte de travail

Ce contrat doctoral à plein temps sur 3 ans est financé à 100% par la MITI (Mission pour les Initiatives Transversales & Interdisciplinaires) du CNRS. Il s’inscrit dans le cadre et la continuité du projet de recherche BioEcoSol portant sur “la viabilité de la valorisation économique de la biodiversité des sols à usage alimentaire aux Antilles Françaises”.
Compte tenu du caractère interdisciplinaire des travaux, ses résultats seront obtenus à la faveur d'un co-encadrement porté par les deux partenaires à l’origine du projet BioEcoSol : le PHEEAC en Martinique et l’UR ECOTERCA en Guadeloupe. Le doctorant sera prioritairement domicilié au PHEEAC, bien qu’un accueil au besoin en Guadeloupe à l’UR ECOTERCA lui sera offert.
Tout le travail bénéficiera de l’expertise de chercheurs spécialisés en écologie en milieu tropical et en économie écologique, présents à l’Université des Antilles et au CNRS. L’appui du réseau Viabilité INRAE sera également mobilisé.

Lieu : Fort-de-France
Contrat : CDD